Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Riddle of Fire (2023), de Weston Razooli [AC]

Très joli film au scénario imprévisible et inventif. Belle photographie en 16 mm et belle musique.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes). Le titre français provisoire était Conte de feu et la date de sortie en salles n'était pas encore annoncée.

Sortie en France le 2024-04-17.

Civil War (2024), d'Alex Garland [AC]

Excellent, mais musique parfois décevante.

Sortie en France le 2024-04-17.

Borgo (2023), de Stéphane Demoustier [AC]

J'ai beaucoup aimé. Très bonne mise en scène, avec des plans-séquences, comme la scène d'ouverture. Le montage non linéaire fonctionne particulièrement bien.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur et co-scénariste Stéphane Demoustier et des acteurs Louis Memmi et Cédric Appietto (Hafsia Herzi était prévue, mais n'a pas pu venir).

Concernant le tournage: La prison est une ancienne prison à Compiègne, avec de vrais Corses et de vrais matons. Cédric Appietto a précisé que c'est plus facile de jouer avec de vrais décors comme ici, car ils sont solides (il avait déjà eu une mauvaise expérience avec des décors de plateau pour une série télévisée). Le commissariat à Lyon et l'aéroport à Grenoble.

Le réalisateur, en plaisantant: On fera peut-être une suite. Cédric Appietto: Mais non, je suis mort.

Sortie en France le 2024-04-17.

LaRoy, Texas (2023) (LaRoy), de Shane Atkinson [AC]

Très bien pour son scénario.

Sortie en France le 2024-04-17.

Amal (2023) (Amal: un esprit libre), de Jawad Rhalib [AC]

Un film choc. J'ai beaucoup aimé.

Sortie en France le 2024-04-17.

Hwaran (2023) (Hopeless), de Kim Chang-hoon [AC]

Confus, long et sans émotion.

Sortie en France le 2024-04-17.

L'homme aux mille visages (2024), de Sonia Kronlund [AC]

Assez intéressant au début, mais au bout d'un moment, j'ai décroché, car le film manque de structure et ça n'avance pas vraiment.

Sortie en France le 2024-04-17.

RoboCop (1987), de Paul Verhoeven [AC]

Vu à la télévision dans les années 1990 (je crois bien). Revu, pour la première fois sur grand écran et en VO, en 2012, lors de la nuit RoboCop (14e Épouvantable Vendredi) à l'Institut Lumière; les 3 copies de la trilogie venaient de la Cinémathèque Suisse. Et j'ai beaucoup plus aimé le film.

Reprise en France le 2024-04-24.

Bushman (1971), de David Schickele [AC]

Pas mal. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2023. Il s'agissait de la première française. Le distributeur français Malavida Films prévoit une sortie en salles.

Sortie en France le 2024-04-24.

Müanyag égbolt (2023) (Sky Dome 2123), de Tibor Bánóczki / Sarolta Szabó [AC]

Film d'animation confus, bavard et peu captivant. De belles images, cependant.

Sortie en France le 2024-04-24.

Challengers (2024), de Luca Guadagnino [AC]

J'ai assez bien aimé. De bonnes idées de mise en scène pour les matchs de tennis. Quelques longueurs vers la fin.

Sortie en France le 2024-04-24.

Bota jonë (2023) (Notre monde), de Luàna Bajrami [AC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2024-04-24.

Le mangeur d'âmes (2024), d'Alexandre Bustillo / Julien Maury [AC]

Très bon film policier / thriller horrifique. Quelques reproches: un manque de vraisemblance et une voix off partiellement incompréhensible. Par son atmosphère et son cadre, ça fait penser au film Les rivières pourpres (2000).

Sortie en France le 2024-04-24.

La planète sauvage (1973), de René Laloux [AC]

Très beau film d'animation vu à la première édition du Festival Intergalactique de l'an 2000 (Cinéma Opéra, Lyon, avril 2012). J'ai particulièrement apprécié les images, créées à partir des dessins de Roland Topor dans les studios d'animation Jiří Trnka de Krátký Film à Prague.

Reprise en France le 2024-05-01.

Gandahar (1987), de René Laloux [AC]

Film d'animation assez joli, mais long. Vu à la première édition du Festival Intergalactique de l'an 2000 (Cinéma Opéra, Lyon, avril 2012).

Reprise en France le 2024-05-01.

Collateral (2004) (Collatéral), de Michael Mann [AC]

Bon thriller d'un style très classique.

Reprise en France le 2024-05-01.

The Fall Guy (2024), de David Leitch [AC]

J'ai plutôt bien aimé, sans plus. De très bonnes scènes d'action vers la fin.

Sortie en France le 2024-05-01.

Le silence de Sibel (2021), d'Aly Yeganeh [AC]

Sujet très fort, mais malheureusement mal traité, et on se demande pourquoi la fille est laissée à elle-même. Côté interprétation, seule la jeune actrice Mélissa Boros est convaincante. Le film est cependant réussi du point de vue technique, avec une très belle photographie.

Sortie en France le 2024-05-01.

État limite (2023), de Nicolas Peduzzi [AC]

Documentaire sur un psychiatre dans un hôpital parisien. Pas mal. Vu au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Nicolas Peduzzi, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2023. Le tournage s'est déroulé sur une période de 2 ans et demi.

Sortie en France le 2024-05-01.

Crowrã (2023) (La fleur de buriti), de Renée Nader Messora / João Salaviza [AC]

J'ai moyennement aimé: film trop long et pas terrible sur la forme. Tourné en 16 mm.

Vu en avant-première aux 40es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2024).

Sortie en France le 2024-05-01.

Une affaire de principe (2024), d'Antoine Raimbault [AC]

Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Antoine Raimbault et de José Bové.

José Bové a dit: Tous les faits sont justes. Mais la stagiaire est inventée, et l'assistant librement inspiré d'un véritable assistant. Et dans la réalité, le dossier n'avait pas pu être jeté par la fenêtre, car celle-ci ne s'ouvrait pas.

Suite à une question d'un spectateur: José Bové n'aurait pas pu jouer son propre rôle; il considere la politique non comme un spectacle, mais comme un sport de combat. Pour son rôle, le réalisateur a immédiatement pensé à Bouli Lanners.

Le film a été tourné au Parlement, mais pas dans la Commission (uniquement autour). Il a été terminé 3 semaines avant cette projection, et le générique n'était pas complètement fini. Il n'avait pas encore été projeté à Bruxelles et à Strasbourg.

Note: c'était l'anniversaire d'Antoine Raimbault.

Sortie en France le 2024-05-01.

Hokage (2023) (L'ombre du feu), de Shin'ya Tsukamoto [AC]

Je n'ai pas vraiment accroché.

Sortie en France le 2024-05-01.

Mondays: See You 'This' Week! (2022) (Comme un lundi), de Ryo Takebayashi [AC]

Une bonne petite comédie. Le scénario est original: c'est un film sur une boucle temporelle, mais différente de celles qu'on a d'habitude. Malheureusement, tout est traité trop rapidement, et on n'apprend quasiment rien sur les personnages.

Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi printemps 2023 (qui a lieu dans toute la France).

Sortie en France le 2024-05-08.

Urotcite na Blaga (2023) (Blaga's Lessons), de Stephan Komandarev [AC]

Un bon thriller social. J'ai apprécié la mise en scène (un plan-séquence en particulier) et le jeu de l'actrice principale Eli Skorcheva. Scénario bien écrit, mais qui se base sur un peu trop de coïncidences.

Sortie en France le 2024-05-08.

Un homme en fuite (2024), de Baptiste Debraux [AC]

Polar social qui se laisse voir. Avec ses flashbacks, on se demande où le réalisateur veut aller.

Sortie en France le 2024-05-08.

Wake Up (2023), de François Simard / Anouk Whissell / Yoann-Karl Whissell [AC]

Très bon film d'horreur. Vu en avant-première à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024).

Sortie en France le 2024-05-08.

Cuando acecha la maldad (2023) (When Evil Lurks), de Demián Rugna [AC]

Excellent film d'horreur, vu à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024).

Sortie en France le 2024-05-15.

Fainéant.e.s (2024), de Karim Dridi [AC]

Quelques bonnes scènes, mais pas mal de longueurs. Vu en première mondiale au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre de la 14e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2024), en présence du réalisateur et scénariste Karim Dridi et de la co-scénariste, productrice et actrice Emma Soisson.

Ce serait Karim Dridi qui aurait choisi le titre; concernant l'écriture inclusive, c'est pour faire chier. Puisque le film a un aspect documentaire, la question s'est posée… Tout est mis en scène, mais ça ne se voit pas; ce qui intéresse Karim Dridi, c'est un cinéma authentique.

Sortie en France le 2024-05-29.

Six pieds sur Terre (2023), de Karim Bensalah [AC]

J'ai bien aimé. Sujet original.

Vu en avant-première à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Cinémas du Sud 2024, en présence du réalisateur et co-scénariste Karim Bensalah. Le scénario a nécessité 5 ans d'écriture. Puis par manque de budget, le scénario a dû être adapté, de même pendant le tournage, car il n'y avait pas assez de temps pour tourner toutes les scènes prévues.

Sortie en France le 2024-06-19.

Pendant ce temps sur Terre (2024), de Jérémy Clapin [AC]

Très bien, mais je suis vraiment déçu par la fin. En partie animé.

Vu en avant-première à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024), en présence du réalisateur et scénariste Jérémy Clapin. C'était la 3e projection française.

Sortie en France le 2024-07-03.

Mantícora (2022) (Creaturas), de Carlos Vermut [AC]

Bouleversant, mais un peu long. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023).

Sortie en France en 2024.



webmaster@vinc17.org