Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.
Mes tops: films préférés par année; films préférés par genre; classements par réalisateur; films préférés vus au festival Hallucinations Collectives.
Sorties et reprises à surveiller (en ce qui me concerne).
Mon fichier d'horaires de films à Lyon, au format texte simple: il s'agit d'horaires de films que je compte voir, dans les cinémas de Lyon qui m'intéressent. Il s'agit d'un fichier essentiellement personnel, que je mets à jour régulièrement, au fur et à mesure des films que je vois.
Films Le Pacte que j'ai vus au moment du sondage #SondageLePacte.
Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.
J'ai beaucoup aimé. Bien écrit et émouvant ([Révélations – non disponible]). Dans la lignée des films de Sean Baker, qui est d'ailleurs co-scénariste, monteur et un des producteurs de ce film. Et la réalisatrice Shih-Ching Tsou avait participé aux films de Sean Baker.
Le film a été tourné en 2022, mais n'est sorti qu'en 2025 (Festival de Cannes).
Sortie en France le 2025-09-17.
Photographie et décors somptueux. J'ai beaucoup apprécié Marion Cotillard et Clara Pacini. J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire. Le film est cependant très original, avec un côté mystérieux.
Dommage qu'à Lyon, le film ne passe que dans une toute petite salle (salle 2 du Lumière Fourmi).
Sortie en France le 2025-09-17.
J'ai bien aimé. Le film se passe presque exclusivement dans un hôpital, et est monté avec des plans-séquences. Il est assez court et on ne sent pas le temps passer. Cependant, il tourne un peu en rond et n'a pas vraiment de fin. Léa Drucker est excellente (tout comme dans Dossier 137, aussi projeté au Festival de Cannes 2025).
Sortie en France le 2025-09-17.
J'ai plutôt bien aimé. Contexte de l'intelligence artificielle a priori intéressant, mais peu exploité. Il est essentiellement question de ce qui arrive au personnage principal, Clarissa (Cécile de France), et non pas d'un sujet de société. La fin est prévisible.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-09-17.
Moyen.
Sortie en France le 2025-09-17.
J'ai bien aimé. Il ne se passe pas grand chose, mais le scénario est très bien construit. Et malgré le sujet, le film fait parfois rire. Les acteurs sont très bons, et la musique colle bien au film.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 4), en présence de la réalisatrice et scénariste Pauline Loquès et de l'actrice Salomé Dewaels. Le (son du) générique a été coupé à la demande de la réalisatrice.
L'acteur principal, Théodore Pellerin, est québécois, et même si je l'avais déjà vu dans des films québécois (ce que j'avais oublié), je ne m'en étais pas du tout rendu compte. Il est capable de prendre un accent français parfait, et ce n'est pas la première fois.
Sortie en France le 2025-09-17.
Très bien. Film d'animation assez incroyable et absurde, mais probablement réaliste (cela aurait pu se passer comme ça), à la fois drôle et tragique. Dialogues un peu répétitifs. Certaines séquences (rêves, attaque…) sont superbes. Sur le même sujet, le film me rappelle un peu le téléfilm Threads (1984), que l'on avait pu voir au festival Hallucinations Collectives en 2011.
Ce film date de 1986, mais il sort pour la première fois en salles en France le 27 juin 2012 (initialement au Reflet Médicis, à Paris). Il a reçu Grand prix du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 1987 (cf palmarès 1987). Il s'agit d'une adaptation d'une BD de Raymond Briggs [IMDb], qui a aussi écrit le scénario du film.
Vu une première fois au Reflet Médicis lors de sa sortie en France en 2012. Revu au 8e Festival de Science-Fiction de Lyon (avril 2019): Les Intergalactiques. Revu encore à sa reprise en 2025.
Lien additionnel: Wikipedia.
Reprise en France le 2025-09-24.
Film extrêmement dur et bouleversant, qui commence très fort avec une scène choc. Cela m'a rappelé le documentaire L'homme qui répare les femmes: la colère d'Hippocrate (2015) sur Denis Mukwege. Belle photographie.
Sortie en France le 2025-09-24.
Excellent film, en particulier les acteurs. Malgré sa longueur (2 h 40), on ne sent pas le temps passer. Cependant, je n'ai pas complètement accroché au scénario.
Sortie en France le 2025-09-24.
J'ai détesté. Le film part dans tous les sens et est terriblement ennuyeux.
Sortie en France le 2025-09-24.
Une bonne comédie avec un très bon casting: Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Laure Calamy, Ramzy Bedia, Noée Abita.
Sortie en France le 2025-09-24.
J'ai moyennement aimé. Très bavard (dialogues interminables en plans-séquences fixes) et long.
Sortie en France le 2025-09-24.
Documentaire bouleversant sur la photojournaliste Fatima Hassouna et l'horreur de la guerre à Gaza. La forme est très particulière puisque la réalisatrice Sepideh Farsi n'a pas obtenu l'autorisation de se rendre à Gaza: des échanges vidéo par téléphone entre les deux femmes et des photographies de Gaza.
Sortie en France le 2025-09-24.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2025-10-01.
Rien d'intéressant. Simpliste et ennuyeux. Et je ne vois pas où est la science-fiction.
Sortie en France le 2025-10-01.
Très bien, mais le film donne une impression de déjà vu. Sa Palme d'or n'est pas imméritée. Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises, ce qui m'a permis de le voir sans rien savoir dessus auparavant (la séance était présentée, mais rien n'a été dit sur le film).
Sortie en France le 2025-10-01.
Moyen. C'est n'importe quoi. Pas mal visuellement (en 3D), mais épuisant.
Sortie en France le 2025-10-08.
Film intéressant et assez drôle sur Jean-Luc Godard tournant À bout de souffle (1960) (que je n'aime pas, mais en voyant ce film de Richard Linklater, je comprends un peu pourquoi).
Vu en avant-première à l'Institut Lumière. L'acteur Antoine Besson (qui joue Claude Chabrol) y a fait une très courte présentation.
Sortie en France le 2025-10-08.
Joli film d'animation. Belle fin. D'après le générique, de l'intelligence artificielle a été utilisée pour la voix du robot.
Cristal du long métrage à la 49e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy (juin 2025). C'est à cette occasion que j'ai vu le film en avant-première au Comoedia à Lyon, le 22 juin, quelques jours après la fin du festival (page archivée de cette séance).
Sortie en France le 2025-10-22.
Joli film d'animation, vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), en présence du réalisateur et co-scénariste Antoine Lanciaux. Le son du générique a été coupé et les lumières allumées.
La crypte dont s'inspire le film est à Savigny. La production du film a nécessité 2000 pantins et 826 décors. Pour l'effet de profondeur, 5 vitres sont utilisées (multiplane). Le projet avait été interrompu par les mesures liées à la pandémie de Covid-19. Lucie (le personnage principal) est jouée par une fillette qui se prénomme aussi Lucie. Celle-ci avait 8 ans au moment du casting; elle en a 14 aujourd'hui (octobre 2025).
Sortie en France le 2025-10-22.
Très bien visuellement et pour la musique. Scénario inégal.
Vu sur Internet en VOSTA le 26 février 2025 (montage final), en tant que contributeur via Kickstarter; j'apparais sur le 3e écran des Kickstarter backers (première colonne).
Sortie en France le 2025-11-05.
J'ai plutôt bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 4), en présence du réalisateur Thomas Kruithof; le son du générique de fin a été coupé.
Sortie en France le 2025-11-05.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et scénariste Stéphane Demoustier; la salle était pleine.
Parmi ce qu'a dit le réalisateur: Refaire un chantier en entier aurait coûté trop cher. Il s'agit de photographies animées. Suite à une remarque d'un spectateur: le format 1.33 a été choisi par référence au cube.
Sortie en France le 2025-11-05.
Bien, sauf que la fin est peu claire. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-11-12.
J'ai adoré. Un film très prenant basé sur des faits réels et qui aborde divers sujets. Léa Drucker, en enquêtrice à l'IGPN, est excellente (peut-être son meilleure rôle jusqu'à présent).
Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises.
Sortie en France le 2025-11-19.
Film inégal et trop long. Le début est excellent. Mais ensuite, je n'ai pas compris grand chose.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-12-17.
Pas mal. Mes reproches: le film est trop lent et manque de contraste dans les noirs. Belle musique d'Emile Sornin.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2025-12-24.
Film envoûtant. Très bonne mise en scène, avec des plans-séquences. Difficile à suivre (scénario non linéaire).
Prix du Jury (ex-aequo) au Festival de Cannes 2025.
Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne.
Sortie en France le 2026-01-07.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-02-04.
Original, mais trop long. Belle fin.
Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse en août 2025, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia l'été 2025.
Sortie en France le 2026-02-18.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-03-18.