Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

T2 Trainspotting, de Danny Boyle [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. La seule bonne idée est de réunir les acteurs de Trainspotting (1996). Mais on ne retrouve pas la folie de l'original.

Sortie en France le 2017-03-01.

Logan, de James Mangold [AC] [CaC]

Excellent film de la saga des X-Men. Pour son premier rôle au cinéma, Dafne Keen est très très impressionnante! La révélation du film! Concernant le scénario, j'ai particulièrement apprécié les côtés sombre et futuriste. Seule la réalisation est un peu décevante.

Sortie en France le 2017-03-01.

Under sandet (Les oubliés), de Martin Zandvliet [AC] [CaC]

Très bien, d'après des faits peu connus de l'histoire du Danemark à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais avec un arrangement historique: Dans le film, c'est l'armée danoise qui est aux commandes de l'opération de désamorçage des mines. En réalité, cette opération a été conduite par les forces britanniques avec des officiers allemands en charge de chaque équipe de déminage. La dernière scène du chien est peu vraisemblable ([Révélations – non disponible]).

Note: le titre qui apparaît à l'écran au début du film est Land of Mine, qui est le titre international en anglais, mais pas le titre original.

Sortie en France le 2017-03-01.

20th Century Women, de Mike Mills [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. À part quelques scènes amusantes, ça m'a plutôt ennuyé. Je suis allé voir le film pour les actrices (Elle Fanning notamment).

Sortie en France le 2017-03-01.

Patients, de Mehdi Idir / Grand Corps Malade [AC] [CaC]

Excellent film d'après l'autobiographie de Grand Corps Malade. Quelques très bonnes idées dans la mise en scène: caméra subjective (au tout début), travellings

Sortie en France le 2017-03-01.

Le bruit du gris, de Stéphane Aubier / Vincent Patar [AC] [CaC]

Pas mal. Vu dans le cadre du programme de courts métrages Panique tous courts.

Sortie en France le 2017-03-01.

La rentrée des classes, de Stéphane Aubier / Vincent Patar [AC] [CaC]

Très bien. Vu dans le cadre du programme de courts métrages Panique tous courts.

Sortie en France le 2017-03-01.

Laurent le neveu de Cheval, de Stéphane Aubier / Vincent Patar [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu dans le cadre du programme de courts métrages Panique tous courts.

Sortie en France le 2017-03-01.

Jeanine et Steven en vacances, de Stéphane Aubier / Vincent Patar [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu dans le cadre du programme de courts métrages Panique tous courts.

Sortie en France le 2017-03-01.

Seven Chances (1925) (Fiancées en folie), de Buster Keaton [AC] [CaC]

Superbe! Version restaurée vue en ciné-concert au Pathé Bellecour, avec accompagnement au piano par Raphael Chambouvet, dans le cadre du festival Lumière 2016.

Reprise en France le 2017-03-08.

Paris pieds nus, de Dominique Abel / Fiona Gordon [AC] [CaC]

Comédie fantaisiste très bien écrite, au scénario non linéaire. Dans la lignée des précédentes.

Sortie en France le 2017-03-08.

El ciudadano ilustre (Citoyen d'honneur), de Mariano Cohn / Gastón Duprat [AC] [CaC]

Très bonne comédie satirique.

Sortie en France le 2017-03-08.

Patriots Day (Traque à Boston), de Peter Berg [AC] [CaC]

Un thriller efficace et impressionnant sur l'attentat du marathon de Boston en 2013 et la chasse à l'homme qui s'ensuit. Patriotique, mais on s'en doutait. D'ailleurs, quand les États-Unis se font attaquer, il y a un film patriotique qui vient derrière.

Sortie en France le 2017-03-08.

Le secret de la chambre noire, de Kiyoshi Kurosawa [AC] [CaC]

Un joli film fantastique, avec un excellent casting (Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet). Mais comme dans tous les autres films du réalisateur, je trouve le scénario trop superficiel.

Vu en avant-première dans la salle 1 du Lumière Terreaux (ex-CNP), en présence du réalisateur Kiyoshi Kurosawa et de l'acteur Tahar Rahim. Premier film du réalisateur en France, qui était le premier pays à l'avoir invité pour un de ses films; c'est une des raisons de son choix. Le réalisateur a dit que les Japonais avaient été émus par la tour Eiffel!

Concernant le titre du film, comme (beaucoup?) d'autres personnes, je préférais le titre d'origine La femme de la plaque argentique. Ce titre a été modifié pour des raisons politiques, qui appartiennent à la direction. D'autres titres de films de Kiyoshi Kurosawa ont aussi subi des changements dans le passé, comme Cure et Tokyo Sonata.

Sortie en France le 2017-03-08.

Hidden Figures (Les figures de l'ombre), de Theodore Melfi [AC] [CaC]

Un film à voir pour son sujet, d'après des faits réels. À part ça, c'est un film hollywoodien de plus.

Sortie en France le 2017-03-08.

Gulistan, Land of Roses (Terre de roses), de Zayne Akyol [AC] [CaC]

Documentaire sur un sujet original (des combattantes kurdes du PKK, parfois très jeunes), mais c'est peu intéressant. Filmé quasiment tout en gros plans, je n'aime pas trop.

Sortie en France le 2017-03-08.

De plus belle, d'Anne-Gaëlle Daval [AC] [CaC]

Très beau film tourné à Lyon (Confluence, notamment) et ses alentours. Le plan-séquence d'ouverture est très réussi. C'est le premier film où je vois un TWIZZ de neolid; dans la même scène, on y voit aussi une BOX Lucie.

Sortie en France le 2017-03-08.

Tom (Faces nord, le défi de Tom), d'Angel Esteban / Elena Goatelli [AC] [CaC]

Documentaire intéressant. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une Soirée Montagne.

Sortie en France le 2017-03-08.

The Stranger (1946) (Le criminel), d'Orson Welles [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Scénario un peu bizarre. Très bonne mise en scène comme d'habitude. J'ai beaucoup aimé la scène finale ([Révélations – non disponible]).

Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre rétrospective Orson Welles.

Reprise en France le 2017-03-15.

Mate-me por favor, d'Anita Rocha da Silveira [AC] [CaC]

Un film bizarre et assez hermétique. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2017), en présence de la réalisatrice et scénariste Anita Rocha da Silveira et du distributeur pour la France Jonathan Musset. La réalisatrice a choisi de traiter de la mort et du suicide, car quand elle avait 19 ans, sa meilleure amie s'est suicidée. Elle a alors commencé à lire sur le sujet. Elle a aussi voulu aborder le problème des violences faites aux femmes, qui peuvent se faire agresser dans la rue. La réalisatrice a aussi été marquée par un assassinat dans son enfance; le cadavre avait été abandonné dans un terrain vague. Les meurtres dans le film sont comme un virus qui contamine les gens du quartier. Concernant l'endroit où le film a été tourné, il s'agit d'un quartier de Rio de Janeiro surprotégé, où tout est fermé avec des grilles; il n'y a pas de trottoir, les voitures rentrent directement à l'intérieur. L'église existe et utilise une planche de surf comme autel; elle est tournée vers les jeunes. La musique utilisée dans le film est du funk. On ne voit pas de jeune qui fume, et c'est de l'autocensure: autrement le film aurait été interdit aux moins de 18 ans au Brésil. De même, l'alcool est seulement suggéré.

Sortie en France le 2017-03-15.

Grave, de Julia Ducournau [AC] [CaC]

Superbe film d'horreur / drame à tout point de vue, éprouvant et dérangeant (d'autant plus que j'ai vu le film sans rien savoir dessus). Excellente mise en scène, avec notamment des plans-séquences. Les deux actrices principales, Garance Marillier et Ella Rumpf, sont exceptionnelles. Excellente musique également, qui colle parfaitement au film. Si je l'avais vu en 2016, ce film aurait occupé une des deux premières places de mon top 2016. Bref, un chef-d'oeuvre!

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon lors de la Séance Hallucinée du 2017-02-08, en présence de la réalisatrice et scénariste Julia Ducournau.

De nombreux prix dans les festivals, dont le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2017.

Sortie en France le 2017-03-15.

Zoologiya (Zoologie), d'Ivan I. Tverdovskiy [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Une fable fantastique.

Sortie en France le 2017-03-15.

Toivon tuolla puolen (L'autre côté de l'espoir), d'Aki Kaurismäki [AC] [CaC]

Humoristique, mais parfois un peu trop décalé concernant le scénario, ce qui ne fait donc plus du tout réaliste et provoque un désintérêt à ce niveau. J'ai tout de même assez bien aimé.

Sortie en France le 2017-03-15.

Tombé du ciel, de Wissam Charaf [AC] [CaC]

Absurde, sans scénario, parfois drôle. Je n'ai pas accroché. Mais j'étais crevé et à moitié endormi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur et scénariste Wissam Charaf, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2016 (fiche du film).

Sortie en France le 2017-03-15.

Sage femme, de Martin Provost [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Sortie en France le 2017-03-22.

Io la conoscevo bene (1965) (Je la connaissais bien), d'Antonio Pietrangeli [AC] [CaC]

Mise en scène excellente. Très beau plan avec larmes et miroirs vers la fin. Plans-séquences pas très longs mais très bien filmés. Cependant, scénario très décevant. À partir de la scène où la fille conduit, j'ai deviné exactement comment le film allait se terminer ([Révélations – non disponible]); c'était la seule façon de terminer le film.

Vu en avant-première de sa reprise en salles en version numérique restaurée, dans le cadre du festival Lumière 2016.

Reprise en France le 2017-03-29.

Orpheline, d'Arnaud des Pallières [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Scénario non linéaire, volontairement nébuleux: des moments de vie; le spectateur n'a pas tous les éléments. Un côté documentaire. Pas de musique originale.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Arnaud des Pallières et de l'actrice Adèle Haenel; je n'avais rien lu sur le film auparavant. Concernant le scénario, le réalisateur voulait que le spectateur ait une part active dans le film (et Adèle a mentionné Mulholland Drive). À propos des actrices, il a préféré choisir des actrices avec lesquelles il voulait travailler plutôt que d'essayer d'avoir une ressemblance entre elles. Les actrices se sont rencontrées, mais le réalisateur n'a pas voulu qu'elles s'influencent concernant leur jeu dans le film. Le tournage s'est déroulé en Rhône-Alpes (plus précisément, dans les départements de la Loire et du Rhône).

Sortie en France le 2017-03-29.

The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds (1972) (De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites), de Paul Newman [AC] [CaC]

L'histoire d'une mère excentrique et de ses deux filles. J'ai beaucoup aimé. L'actrice qui joue Matilda est la fille du réalisateur du film Paul Newman et de l'actrice Joanne Woodward, qui joue sa mère dans le film.

Vu en juin 2008 à l'Institut Lumière, sélection Cannes Classics.

Reprise en France le 2017-04-12.

Videodrome (1983) (Vidéodrome), de David Cronenberg [AC] [CaC]

Vu à l'Institut Lumière lors de la soirée David Cronenberg (17e Épouvantable Vendredi). J'ai bien aimé. On reconnaît bien le style de David Cronenberg.

Reprise en France le 2017-04-12.

Lady Macbeth (The Young Lady), de William Oldroyd [AC] [CaC]

J'ai adoré! Un film glaçant, d'après le roman Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolaï Leskov. Très grande performance de Florence Pugh, dont c'est le deuxième film.

Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock 2017.

Sortie en France le 2017-04-12.

Ikarie XB 1, de Jindrich Polák [AC] [CaC]

Très bien. Vu en avant-première de sa sortie en France en version numérique restaurée (prévue en 2017), dans le cadre du festival Lumière 2016.

Sortie en France le 2017-04-19.

Rara, de Pepa San Martín [AC] [CaC]

Excellente mise en scène, avec plusieurs plans-séquences (dont l'ouverture). Bon scénario et interprétation très convaincante. Film vu en avant-première à la 7e édition du festival Écrans Mixtes à Lyon (mars 2017), et revu quelques jours plus tard aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Sortie en France le 2017-06-14.

Koblic, de Sebastián Borensztein [AC] [CaC]

Très bien, concernant le scénario, la mise en scène, les acteurs et la musique. Une sorte de western.

Vu en avant-première aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2017).

Sortie en France le 2017-07-05.

Fight Club (1999), de David Fincher [AC] [CaC]

Superbe scénario (d'après un roman) et très bon casting. J'avais vu ce film une première fois à la télévision et je l'ai revu, pour la première fois au cinéma, lors de la troisième édition du Festival Hors-Écran en octobre 2008 à Lyon. Revu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective intégrale David Fincher en janvier 2017.

Reprise en France le 2017-07-26.



webmaster@vinc17.org