English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur l'instance Mastodon Framapiaf.

[XML]

[2018-04-17 00:35:26 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-04-08/2018-04-16)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Gun-ham-do (Battleship Island), de Seung-wan Ryoo [AC] [CaC]

Grandiose! Intense et hyper-violent. Le film est relativement long (2 h 17), mais le temps passe très vite. Parfois un peu dur à suivre. Le film de l'année?

Excellente prestation de la jeune actrice Su-an Kim, déjà remarquable dans Dernier train pour Busan (2016).

Sortie en France le 2018-03-14.

Ready Player One, de Steven Spielberg [AC] [CaC]

Superbe, en particulier pour les effets spéciaux en 3D et les multiples références.

Sortie en France le 2018-03-28.

Hostiles, de Scott Cooper [AC] [CaC]

Magnifique. Excellente mise en scène et très belle musique.

Sortie en France le 2018-03-14.

Death on the Nile (1978) (Mort sur le Nil), de John Guillermin [AC] [CaC]

Excellent. Beaucoup d'humour.

Vu en version restaurée au Champo. Image de très grande qualité: couleurs, netteté et contraste.

Reprise en France le 2018-04-04.

Croc-Blanc, d'Alexandre Espigares [AC] [CaC]

Film d'animation de grande qualité.

Sortie en France le 2018-03-28.

La finale, de Robin Sykes [AC] [CaC]

Un road movie qui fait passer un bon moment. On rit assez souvent. Un bon duo Thierry Lhermitte / Rayane Bensetti.

En partie tourné à Lyon.

Sortie en France le 2018-03-21.

Dans la brume, de Daniel Roby [AC] [CaC]

Film de survie / science fiction. J'ai bien aimé. Fin un peu prévisible après avoir vu les chiens.

Le film m'a fait penser à Peut-être (1999) de par ses images de Paris et par la présence de Romain Duris.

Sortie en France le 2018-04-04.

Kings, de Deniz Gamze Ergüven [AC] [CaC]

Bien pour son ambiance et le jeu des plus jeunes acteurs. Scénario pas très convaincant.

Sortie en France le 2018-04-11.

Mademoiselle Paradis, de Barbara Albert [AC] [CaC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2018-04-04.

Sandome no satsujin (The Third Murder), de Hirokazu Koreeda [AC] [CaC]

Bien, mais long et compliqué.

Sortie en France le 2018-04-11.

Murder on the Orient Express (1974) (Le crime de l'Orient-Express), de Sidney Lumet [AC] [CaC]

Pas mal. Je trouve ce film trop verbeux, peut-être à cause du roman, car la version de 2017 par Kenneth Branagh aura le même problème (en pire).

Vu en version restaurée au Champo. Image de très grande qualité: couleurs, netteté et contraste.

Reprise en France le 2018-04-04.

Le crime de Monsieur Lange (1936), de Jean Renoir [AC] [CaC]

Pas mal.

Southern Belle, de Nicolas Peduzzi [AC] [CaC]

Documentaire inégal. Belles scènes de nuit.

Sortie en France le 2018-04-11.

Isle of Dogs (L'île aux chiens), de Wes Anderson [AC] [CaC]

Je n'ai pas vraiment accroché et j'ai fini par trouver le film ennuyeux.

Sortie en France le 2018-04-11.

Cherry 2000 (1987), de Steve De Jarnatt [AC] [CaC]

Mauvais. Entre fun (comme la scène de la grue) et ennui. Les dialogues sont nuls, sauf le dernier, qui est drôle. Les acteurs jouent très mal, et c'est complètement mou, même dans les scènes d'action. Le principal intérêt serait peut-être le personnage de Melanie Griffith.

Vu à la 7e édition du Festival de Science-Fiction de Lyon: Les Intergalactiques.

[2018-04-13 17:43:16 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-03-27/2018-04-07) / Hallucinations Collectives

(Cinéma – Lyon)

Du 27 mars au 2 avril, je suis allé à toutes les séances (comme la plupart des années précédentes) de la 11e édition du festival Hallucinations Collectives, qui s'est déroulée comme d'habitude au Comoedia à Lyon. Comme l'année dernière, face au succès de ce festival, toutes les projections ont eu lieu dans la salle 1 (la plus grande salle). J'ai trouvé que c'était une des meilleures éditions. Mon classement des longs métrages:

  1. Zirneklis (1992) (Spider), de Vasili Mass

  2. Vuelven (2017) (Tigers Are Not Afraid), d'Issa López [AC]

  3. Welkkeom tu Dongmakgol (2005) (Welcome to Dongmakgol), de Kwang-Hyun Park [AC] (déjà vu en 2006, festival Asiexpo)

  4. Saibi (2013) (The Fake), de Sang-ho Yeon [AC] [CaC]

  5. Downrange (2017), de Ryûhei Kitamura [AC]

  6. The Unknown (1927) (L'inconnu), de Tod Browning [AC] [CaC]

  7. The Black Panther (1977) (La Panthère Noire), de Ian Merrick [AC] [CaC]

  8. Leave Her to Heaven (1945) (Péché mortel), de John M. Stahl [AC] [CaC] (déjà vu en 2005, en copie 35 mm neuve)

  9. The Cured (2017), de David Freyne [AC]

  10. Radius (2017), de Caroline Labrèche / Steeve Léonard [AC]

  11. Beast (2017) (Jersey Affair), de Michael Pearce [AC] [CaC]

  12. Kissed (1996), de Lynne Stopkewich [AC] [CaC]

  13. Forbidden Zone (1980), de Richard Elfman [AC] [CaC]

  14. Liquid Sky (1982), de Slava Tsukerman (déjà vu en 2013, festival Écrans Mixtes, mais c'était en vidéo)

  15. A Prayer Before Dawn (2017) (Une prière avant l'aube), de Jean-Stéphane Sauvaire [AC] [CaC]

  16. Mutafukaz (2017), de Shôjirô Nishimi / Guillaume Renard [AC] [CaC]

  17. Breaking the Waves (1996), de Lars von Trier [AC] [CaC] (déjà vu seulement à la télévision)

  18. Sanshaku tamashii (2017) (3 Feet Ball & Souls), d'Etsuo Kato

  19. Goto, l'île d'amour (1969), de Walerian Borowczyk [AC] [CaC]

  20. Symptoms (1974), de José Ramón Larraz [AC]

  21. Pengabdi Setan (2017) (Satan's Slaves), de Joko Anwar

  22. The Lords of Salem (2012), de Rob Zombie [AC] [CaC]

  23. Baba Yaga (1973), de Corrado Farina

  24. Hungry Wives (1972) (Season of the Witch), de George A. Romero [AC] [CaC]

  25. Prípad pro zacínajícího kata (1970) (Un cas pour un bourreau débutant), de Pavel Jurácek [AC] [CaC]

  26. Scoundrels (1982), de Cecil Howard

Voici maintenant quelques commentaires sur une sélection des derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), jusqu'au 7 avril (la suite dans quelques jours), par ordre de préférence. [Mise à jour du 2018-04-17] J'avais oublié 3 films hors Hallucinations Collectives!

Zirneklis (1992) (Spider), de Vasili Mass

Superbe! Photographie et musique magnifiques. Un film envoûtant, vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Vuelven (Tigers Are Not Afraid), d'Issa López [AC]

Superbe! Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives; c'était mon préféré de la compétition longs métrages.

Saibi (2013) (The Fake), de Sang-ho Yeon [AC] [CaC]

J'ai adoré. Un film d'une noirceur totale et très violent. Peut-être même trop de violence inutile à la fin. Par le réalisateur de Dernier train pour Busan (2016).

Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. En France, ce film d'animation pour adultes est malheureusement sorti directement en DVD.

Downrange, de Ryûhei Kitamura [AC]

Excellent, dans le genre. Ce film m'a très rapidement fait penser à El rey de la montaña (2007). Fin inattendue.

Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Il ne sortira pas en salles en France.

The Unknown (1927) (L'inconnu), de Tod Browning [AC] [CaC]

Excellent! Vu en 35 mm à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Film muet projeté en 18 images par seconde, sans musique.

The Black Panther (1977) (La Panthère Noire), de Ian Merrick [AC] [CaC]

Excellent. L'histoire vraie du braqueur et meurtrier Donald Neilson, à la personnalité très particulière, ce qui fait tout l'intérêt du film.

Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Cet ancien film était sorti en salles il y a 2 ans, mais apparemment pas à Lyon.

Sortie en France le 2016-07-13.

The Cured, de David Freyne [AC]

Excellent, notamment pour la bande son. Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Radius, de Caroline Labrèche / Steeve Léonard [AC]

Excellent, pour son scénario et son côté mystérieux principalement. Un film qui amène une réflexion ([Révélations – non disponible]). Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Beast (Jersey Affair), de Michael Pearce [AC] [CaC]

Excellent sauf la fin. La caméra bouge parfois trop. Vu en avant-première à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Le film sort mercredi prochain.

Sortie en France le 2018-04-18.

Kissed (1996), de Lynne Stopkewich [AC] [CaC]

Envoûtant et poétique. Vu en 35 mm à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Forbidden Zone (1980), de Richard Elfman [AC] [CaC]

Un film complètement fou. Une sorte de comédie musicale, avec une excellente musique de Danny Elfman.

Vu en version couleur à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Tomb Raider, de Roar Uthaug [AC] [CaC]

Sans temps mort. De bonnes scènes d'action.

Sortie en France le 2018-03-14.

A Prayer Before Dawn (Une prière avant l'aube), de Jean-Stéphane Sauvaire [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très bien pour les acteurs, mais c'est trop long et le scénario est moyen. D'après une histoire vraie. Vu en avant-première à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Sortie en France le 2018-06-20.

Mutafukaz, de Shôjirô Nishimi / Guillaume Renard [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Film d'animation vu en avant-première à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives; il y a remporté le Grand Prix (prix du public) de la compétition longs métrages.

Sortie en France le 2018-05-23.

Breaking the Waves (1996), de Lars von Trier [AC] [CaC]

Vu une première fois à la télévision; le film ne m'avait pas tellement plu. Revu en 35 mm (copie assez vieille) à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. J'ai nettement plus apprécié.

La belle et la belle, de Sophie Fillières [AC] [CaC]

Bien, mais un peu moins que Un chat un chat (2009), de la même réalisatrice. Ces deux films ont des similarités. D'autre part, j'ai bien aimé lorsqu'Agathe Bonitzer dit Je suis ta mère. à sa copine, ce qui fait en partie référence à ce qu'elle disait à la mère de Célimène dans Un chat un chat.

Sortie en France le 2018-03-14.

I cento passi (2000) (Les cent pas), de Marco Tullio Giordana [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu dans le cadre du festival Quais du polar.

Eva (1962), de Joseph Losey [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Excellente mise en scène.

Reprise en France le 2018-03-14.

Sanshaku tamashii (3 Feet Ball & Souls), d'Etsuo Kato

Une bonne idée, mais on comprend vite le but du film. Un peu d'humour. Des faiblesses: invraisemblances (pourquoi ne pas cacher la télécommande ou la protéger?); un peu trop bavard, sans que ce soit vraiment utile (à la place, les personnages auraient pu être plus développés); des lourdeurs sur la fin.

Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Première européenne. Sous-titres en anglais et français.

Goto, l'île d'amour (1969), de Walerian Borowczyk [AC] [CaC]

Intéressant. Vu en version restaurée numérique 2K à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Reprise en France le 2017-03-08.

The Rider, de Chloé Zhao [AC] [CaC]

Pas mal. Un peu lent.

Sortie en France le 2018-03-28.

Mary Magdalene (Marie Madeleine), de Garth Davis [AC] [CaC]

Pas mal. De belles images. Malheureusement le film ne raconte pas grand chose. Et dommage qu'il soit en anglais.

Sortie en France le 2018-03-28.

Un caballo llamado Elefante (Un cheval nommé Éléphant), d'Andrés Waissbluth [AC] [CaC]

Pas mal.

Sortie en France le 2018-04-04.

Symptoms (1974), de José Ramón Larraz [AC]

Principal intérêt: une très belle photographie. Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

La ch'tite famille, de Dany Boon [AC] [CaC]

Amusant, sans plus.

Sortie en France le 2018-02-28.

Pengabdi Setan (Satan's Slaves), de Joko Anwar

Pas mal. Mais la musique à chaque fois qu'il faut avoir peur, c'est énervant. Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives, en VOSTA. Première française.

The Lords of Salem (2012), de Rob Zombie [AC] [CaC]

Scénario pas terrible, on s'ennuie. Parfois visuellement intéressant. Belle musique.

Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Contrairement à ce que dit AlloCiné, le film n'est pas sorti en salles en France.

Baba Yaga (1973), de Corrado Farina

Pas terrible. Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Il s'agissait de la version d'époque sans les 2 scènes de nudité.

Hungry Wives (1972) (Season of the Witch), de George A. Romero [AC] [CaC]

Je me suis endormi, autant parce que le film était mauvais que parce que c'était la 5e séance de la journée. Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives. Il s'agissait de la version de 93 minutes, remontée par Jack H. Harris.

Prípad pro zacínajícího kata (1970) (Un cas pour un bourreau débutant), de Pavel Jurácek [AC] [CaC]

Critique du système de l'époque. Film incompréhensible. Vu à la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Mektoub, My Love: Canto Uno, d'Abdellatif Kechiche [AC] [CaC]

Film de vacances sans intérêt (sauf peut-être la naissance des agneaux), très bavard, et inutilement très long.

Sortie en France le 2018-03-21.

Scoundrels (1982), de Cecil Howard

Je n'ai pas du tout aimé. Aucun intérêt. Le porno de la 11e édition du festival Hallucinations Collectives.

Madame Hyde, de Serge Bozon [AC] [CaC]

Nul. On dirait un mauvais téléfilm.

Sortie en France le 2018-03-28.

[2018-03-26 21:04:38 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-03-18/2018-03-26)

(Cinéma – Lyon)

Avant le début du festival Hallucinations Collectives, voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence; pour 10 d'entre eux, dans le cadre des 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne, où j'ai vu au total 11 films, ce qui est moins que les dernières années (habituellement, de 15 à 21).

Carpinteros, de José María Cabral [AC]

Superbe! Un très grand film de prison, où quasiment toutes les scènes se déroulent. Beaucoup de tension, et aussi de l'émotion. Très bonne réalisation, avec notamment un plan-séquence et une très belle scène vers la fin. Format d'image particulier, en 3 : 1, peut-être pour renforcer l'impression d'enfermement et d'oppression.

Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

La mano invisible, de David Macián

J'ai adoré! Un film innovant et parfaitement maîtrisé sur le travail et la société d'aujourd'hui, d'après un roman. Beaucoup de tension. Excellente mise en scène, en particulier concernant le décor (qui n'est pas sans rappeler Dogville (2003) de Lars von Trier) et les voix…

Film vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne, en présence du réalisateur David Macián.

What We Do in the Shadows (2014) (Vampires en toute intimité), de Jemaine Clement / Taika Waititi [AC] [CaC]

Très drôle. Peut-être un peu long. Vu à l'Institut Lumière lors de la nuit Comédies horrifiques, exceptionnellement en VF, celle-ci étant de qualité… exceptionnelle. Il ne s'agit pas d'une bête traduction en français, mais d'une réelle réécriture par le duo Nicolas Charlet et Bruno Lavaine.

Matar a Jesús, de Laura Mora Ortega [AC]

Un film intense pour son sujet, en grande partie autobiographique, avec le thème de la vengeance. Bien filmé, sauf que la caméra bouge un peu trop. L'intrigue se déroule à Medellín, et on a des vues depuis les hauteurs (le point de vue pourrait être la colline que l'on voit là, où c'est dégagé), mais la définition de l'image n'est pas suffisamment bonne.

Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Hijos de la Sal, d'Andrés Eduardo Rodríguez / Luis Alejandro Rodríguez

Film contemplatif envoûtant, à la limite de l'expérimental. L'atmosphère fait penser aux films post-apocalyptiques.

Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

El bar (Pris au piège), d'Álex de la Iglesia [AC] [CaC]

Très bonne comédie horrifique. On rit souvent. À part pour le plan-séquence d'ouverture, la réalisation n'est cependant pas terrible.

Film vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. En France, étant distribué par Netflix, il ne sortira malheureusement pas en salles.

Oscuro animal, de Felipe Guerrero

Très bien. Sans dialogue (sauf quelques dialogues en fond, non sous-titrés, d'ailleurs). Beaucoup de hors-champ. Un modèle de mise en scène.

Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Centaur (Centaure), d'Aktan Arym Kubat [AC] [CaC]

Très beau film sur la société kirghize. Paysages somptueux et belle musique.

Sortie en France le 2018-01-31.

Abracadabra, de Pablo Berger [AC] [CaC]

Une bonne comédie fantaisiste. On rit assez souvent. Film vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en tant que séance délocalisée des 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, en présence du réalisateur et scénariste Pablo Berger.

Sortie en France le 2018-04-04.

Der Hauptmann (The Captain - l'usurpateur), de Robert Schwentke [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Mais il y a des longueurs. D'après une histoire vraie. En noir et blanc, sauf une image.

Sortie en France le 2018-03-21.

Tesnota (Tesnota, une vie à l'étroit), de Kantemir Balagov [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé pour l'histoire et quelques plans-séquences, mais j'ai surtout trouvé le film beaucoup trop long.

Sortie en France le 2018-03-07.

Falsche Bewegung (1975) (Faux mouvement), de Wim Wenders [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Trop littéraire. Je suis allé voir le film surtout pour Nastassja Kinski (son premier rôle). Vu en numérique restaurée à l'Institut Lumière.

Reprise en France le 2018-03-14.

9 doigts, de F.J. Ossang [AC] [CaC]

Moyen. Ce que j'ai apprécié: la bande son, ainsi que l'aspect visuel du début (avant l'embarquement sur le cargo). À partir du cargo, le film devient ennuyeux.

Note: j'avais contribué au financement via TousCoprod.

Sortie en France le 2018-03-21.

Chien, de Samuel Benchetrit [AC] [CaC]

Comédie absurde. Drôle au début. Ensuite, je n'ai pas tellement aimé; cette seconde partie est trop longue: au bout d'un moment, on a compris, ce n'est pas la peine de s'acharner.

Sortie en France le 2018-03-14.

Princesita, de Marialy Rivas [AC]

Moyen. Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Temporada de Caza (Saison de chasse), de Natalia Garagiola [AC]

Peu intéressant. De plus, la caméra bouge beaucoup trop! Film vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

La Soledad, de Jorge Thielen Armand

Terriblement ennuyeux. Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

[2018-03-17 23:59:13 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-03-11/2018-03-17)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande As Boas Maneiras (Les bonnes manières), de Marco Dutra / Juliana Rojas [AC] [CaC], que j'avais vu en avant-première en janvier et qui sort mercredi prochain.

La prière, de Cédric Kahn [AC] [CaC]

Magnifique! Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Cédric Kahn, des acteurs principaux Anthony Bajon et Damien Chapelle, ainsi que quelques autres acteurs ou figurants.

Sortie en France le 2018-03-21.

Ghostland, de Pascal Laugier [AC] [CaC]

Très bon film d'horreur. J'ai bien aimé le scénario, qui ne va cependant pas assez loin à mon goût.

Vu le 15 mars, donc le jour d'anniversaire de la mort de H. P. Lovecraft.

Sortie en France le 2018-03-14.

The Disaster Artist, de James Franco [AC] [CaC]

Biopic très intéressant et assez drôle sur Tommy Wiseau [IMDb]. En attendant de voir son film The Room (2003)

Sortie en France le 2018-03-07.

The Room (2003), de Tommy Wiseau [AC] [CaC]

Pas si raté que ça. Ce film peut se comparer à un épisode de certaines séries télé. Et c'est (involontairement) très drôle. Par exemple, les personnages passent leur temps à entrer et sortir et à se dire Hi (même si c'est ce qui se fait dans la réalité… quoique là, c'est joué bizarrement). Mentionnons aussi le jeu très particulier de Tommy Wiseau. Et le miroir sur le mur qui tremble lorsque la fille essaie d'ouvrir la porte des toilettes… Dans l'ensemble, le film est réussi techniquement, avec notamment une belle photographie. Très belle musique. Bref, un excellent moment de divertissement.

Handia (Handia, le géant d'Altzo), d'Aitor Arregi / Jon Garaño [AC] [CaC]

Un joli film, inspiré de faits réels, qui vaut surtout pour sa magnifique photographie. Belle musique également.

Vu aux 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. Ce film avait apparemment eu une sortie en salles en janvier, mais d'après les archives du Petit Bulletin (n°906), pas à Lyon.

Sortie en France le 2018-01-24.

La nuit a dévoré le monde, de Dominique Rocher [AC] [CaC]

Un film de zombies, d'après un roman. J'ai bien aimé. Distrayant, mais rien de vraiment original.

Sortie en France le 2018-03-07.

Citadel (Citadel, Première mondiale), d'Alastair Lee [AC] [CaC]

Documentaire de 50 minutes, le premier film de montagne entièrement tourné en 4K, malheureusement vu seulement en projection 2K, alors que l'intérêt était surtout visuel.

Sortie en France le 2018-02-28.

The Mercy (Le jour de mon retour), de James Marsh [AC] [CaC]

Pas mal. D'après une histoire vraie.

Sortie en France le 2018-03-07.

Bara no sôretsu (1969) (Funeral Parade of Roses), de Toshio Matsumoto [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé, mais les 10 dernières minutes sont superbes. Film vu en version restaurée au Comoedia à Lyon, à la 8e édition du festival Écrans Mixtes, en avant-première de sa sortie en salles en France.

Sortie en France le 2018-06-13.

Me Mzis Skivi Var Dedamicaze (Drop of sun (I am truly a drop of sun on earth)), d'Elene Naveriani [AC] [CaC]

Pas terrible. Le film ne raconte pas grand chose. Belle photographie en noir et blanc, cependant.

Sortie en France le 2018-03-14.

[2018-03-10 23:40:48 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-02-25/2018-03-10)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Koyaanisqatsi (1982), de Godfrey Reggio [AC] [CaC]

J'ai adoré. Un documentaire sans paroles, style expérimental, porté par la magnifique musique de Philip Glass, parfaitement adaptée au film. Certaines images sont impressionnantes (destructions, accélérés…). J'ai apprécié le montage, notamment vers la fin. Il est juste dommage que les images n'aient pas une meilleure définition (certaines ont été tournées en 16 mm).

Notons que Ron Fricke, le directeur de la photographie (qui a aussi co-écrit le film), réalisera le sublime Samsara (2011), dans le même genre, avec des images de qualité exceptionnelle puisque tournées en 65 mm (DCP 4K en exploitation). Le film est à rapprocher aussi de Manufactured Landscapes (2006) (Paysages manufacturés) de Jennifer Baichwal.

Reprise en France le 2018-03-07.

Tootsie (1982), de Sydney Pollack [AC] [CaC]

Excellent! Vu initialement à la télévision, et pour la première fois (je crois bien) au cinéma à l'Institut Lumière, en 35 mm. Une incroyable performance de Dustin Hoffman! Et dans un second rôle, Jessica Lange excellente.

Le retour du héros, de Laurent Tirard [AC] [CaC]

Une comédie en costumes, dans un style très théâtral. On rit souvent. Belle musique.

Sortie en France le 2018-02-14.

Marrowbone (Le secret des Marrowbone), de Sergio G. Sánchez [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. C'est un drame / thriller fantastique, avec un côté épouvante, par l'intermédiaire de l'excellente bande son (les bruits dans la maison), et une seule petite scène vraiment flippante. Le scénario est intéressant, avec des flashbacks quand il faut, mais il manque quelque chose… Des personnages plus développés? Ce style de film fait penser à d'autres films espagnols, comme The Others (2001) (Les autres) d'Alejandro Amenábar, El espinazo del diablo (2001) (L'échine du diable) de Guillermo del Toro, ou El orfanato (2007) (L'orphelinat) de J.A. Bayona; Sergio G. Sánchez était d'ailleurs déjà le scénariste de ce dernier film.

On y retrouve Anya Taylor-Joy, vue dans The VVitch: A New-England Folktale (2015) (The Witch).

Sortie en France le 2018-03-07.

Black Panther, de Ryan Coogler [AC] [CaC]

Très bonne réalisation. En particulier, quelques longs plans et des scènes d'action spectaculaires. Intéressant d'un point de vue politique et pour ses personnages secondaires. Mais peu d'humour et manque d'émotion.

Sortie en France le 2018-02-14.

4 histoires fantastiques, de Steeve Calvo / William Laboury / Mael Le Mée / Just Philippot [AC] [CaC]

4 courts métrages. Dans l'ordre de projection:

  • Chose mentale de William Laboury (21 minutes, en 2.35): pas mal. Bien pour l'atmosphère oppressante. Mais le scénario m'a laissé sur ma faim.

  • Livraison de Steeve Calvo (23 minutes, en 1.85): très bien. Un film de zombies différent de ce dont on a l'habitude de voir.

  • Aurore de Mael Le Mée (18 minutes, en 1.85): excellent! C'est de loin mon préféré. Un film étrange et très charnel.

  • Acide de Just Philippot (18 minutes, en 4/3): très bien, surtout le début.

(Les informations techniques proviennent du dossier de presse, cf page du distributeur Capricci.)

Sortie en France le 2018-02-14.

Remorques (1941), de Jean Grémillon [AC] [CaC]

Un joli film avec de bons dialogues. Vu en version numérique restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre du cycle Jacques Prévert scénariste.

Corps étranger, de Raja Amari [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en présence de la réalisatrice et scénariste Raja Amari, au cinéma Lumière Bellecour à Lyon.

Le film a été tourné en partie à Lyon (séquences urbaines).

Sortie en France le 2018-02-21.

Vinterbrødre (Winter Brothers), de Hlynur Palmason [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai apprécié la réalisation: de longs plans-séquences; les vues de l'extérieur sur la fenêtre, sur laquelle se reflètent les nuages qui passent… Les scènes sous terre sont impressionnantes, dans l'obscurité avec une superbe bande son. Cela peut faire penser au cinéma de Philippe Grandrieux. Le problème du film, c'est son scénario.

Sortie en France le 2018-02-21.

Ordet (1955), de Carl Theodor Dreyer [AC] [CaC]

J'ai trouvé le film long à démarrer, et j'ai difficilement accroché, notamment au style théâtral. La fin est un peu trop évidente.

The Misandrists, de Bruce La Bruce [AC]

Un film très spécial, vu au Comoedia à Lyon en présence du réalisateur et scénariste Bruce La Bruce, à la 8e édition du festival Écrans Mixtes. Pas mal, mais un peu trop long.

Le film a été en partie produit via Kickstarter (page du film).

La fête est finie, de Marie Garel-Weiss [AC] [CaC]

Pas mal. Le point fort du film est la bonne prestation de Clémence Boisnard. J'ai l'impression qu'on ne voit pas beaucoup Zita Hanrot; une impression, seulement?

Sortie en France le 2018-02-28.

Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino [AC] [CaC]

Je n'ai pas vraiment été intéressé, et c'est beaucoup trop long. Très bien filmé, cependant.

Sortie en France le 2018-02-28.

Nazarín (1959) (Nazarin), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Le film est trop long par rapport à ce qu'il traite et n'a pas de véritable scénario.

Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre du cycle sur le cinéma mexicain. Les sous-titres étant en blanc sans contours, ils étaient illisibles sur fond clair!

Lady Bird, de Greta Gerwig [AC] [CaC]

Pas terrible. Rien de vraiment intéressant dans ce film. Je me suis ennuyé.

Sortie en France le 2018-02-28.

[2018-02-25 11:02:00 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-02-17/2018-02-24)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Big Trouble in Little China (1986) (Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin), de John Carpenter [AC] [CaC]

Excellent! Vu une première fois à la télévision (dans les années 1990?), et revu au cinéma, en VOST, lors du dernier Midnight Movie au Lumière Terreaux, à l'occasion de la reprise du film en salles en version restaurée. C'est définitivement un film qu'il faut voir sur grand écran.

Reprise en France le 2018-01-31.

Meari to majo no hana (Mary et la fleur de la sorcière), de Hiromasa Yonebayashi [AC] [CaC]

Très beau film d'animation.

Sortie en France le 2018-02-21.

The Post (Pentagon Papers), de Steven Spielberg [AC] [CaC]

Très bien. D'après des faits réels. Sur la liberté de la presse et aussi, dans une moindre mesure, la place des femmes dans la société. Excellente Meryl Streep.

Sortie en France le 2018-01-24.

L'apparition, de Xavier Giannoli [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Les acteurs Vincent Lindon et Galatéa Bellugi sont très convaincants. Magnifique bande musicale (Arvo Pärt, J.S. Bach, etc.).

Sortie en France le 2018-02-14.

I, Tonya (Moi, Tonya), de Craig Gillespie [AC] [CaC]

Très bien pour le sujet du film et la manière dont il est traité, ainsi que la mise en scène et le montage. Excellente interprétation de Margot Robbie; cependant, à 15 ans, elle fait trop âgée.

Sortie en France le 2018-02-21.

Les garçons sauvages, de Bertrand Mandico [AC] [CaC]

Un film intéressant pour son aspect visuel (tourné en Super 16, majoritairement en noir et blanc), ainsi que la bande originale.

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon lors d'une Séance Hallucinée, en présence du réalisateur Bertrand Mandico.

Étant particulièrement fatigué, j'ai eu beaucoup de mal à suivre. J'essaierai de le revoir à sa sortie en salles.

Sortie en France le 2018-02-28.

Wajib (Wajib - L'invitation au mariage), d'Annemarie Jacir [AC] [CaC]

Pas mal. Un peu d'humour. Relation père-fils assez intéressante; les deux acteurs sont aussi père et fils dans la vie. Quelques longueurs.

Sortie en France le 2018-02-14.

Maze Runner: The Death Cure (Le Labyrinthe: Le remède mortel), de Wes Ball [AC] [CaC]

Pas mal. 3e volet, le moins bon de la trilogie.

Sortie en France le 2018-02-07.

The 15:17 to Paris (Le 15h17 pour Paris), de Clint Eastwood [AC] [CaC]

Un film qui se laisse voir, sans grande utilité et sans tension, puisque les faits sont connus. Restent quelques petites autres choses, mais sans véritable importance. Les trois Américains jouent leur propre rôle.

Sortie en France le 2018-02-07.

Les Tuche 3, d'Olivier Baroux [AC] [CaC]

Pas terrible. C'est vraiment n'importe quoi, le scénario est sans intérêt, et on ne rit pas beaucoup. Seul le débat de l'entre-deux-tours est vraiment réussi. J'ai bien aimé les acteurs, mais ils ne sauvent pas le film.

Je n'ai pas vu les deux premiers volets.

Sortie en France le 2018-01-31.

Snezhnaya koroleva 3. Ogon i led (La princesse des glaces), d'Aleksey Tsitsilin [AC] [CaC]

Pas terrible. Visuellement, quelques belles choses avec le feu et la glace. C'est le seul intérêt.

Sortie en France le 2018-02-14.

Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson [AC] [CaC]

Je n'ai pas accroché à l'histoire et j'ai trouvé le film trop long.

À noter que j'avais détesté les deux précédents longs métrages de Paul Thomas Anderson: The Master (2012) et Inherent Vice (2014).

Sortie en France le 2018-02-14.

[2018-02-15 20:50:29 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-02-11/2018-02-15)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Roar (1981), de Noel Marshall [AC] [CaC]

Génial! Sans trucages ou effets numériques! Il y a de la tension, mais sinon j'ai trouvé le film assez drôle.

Reprise en France le 2018-02-07.

Revenge, de Coralie Fargeat [AC] [CaC]

Excellent thriller, à la limite du film d'horreur pour 2-3 scènes et l'aspect gore. Le scénario est basic, il y a un petit côté fantastique qui permet de régler certains problèmes, et on se doute de comment tout va se terminer. L'intérêt est surtout dans la mise en scène et les décors. Notons en particulier un plan-séquence remarquable vers la fin. Et énormément de sang! Ainsi que les glissades… J'ai aussi adoré la musique, qui m'a fait penser aux films de John Carpenter. Et j'ai apprécié le fait que Jen (Matilda Lutz) ne fasse pas de discours avant de tuer.

Sortie en France le 2018-02-07.

Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand [AC] [CaC]

Très bon thriller.

Sortie en France le 2018-02-07.

Ni juge, ni soumise, d'Yves Hinant / Jean Libon [AC] [CaC]

Documentaire suivant une juge belge au cours d'enquêtes criminelles. Politiquement incorrect. On rit beaucoup.

Sortie en France le 2018-02-07.

Sparring, de Samuel Jouy [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film sur la boxe. L'émotion vient de la relation père/fille.

Sortie en France le 2018-01-31.

Adua e le compagne (1960) (Adua et ses compagnes), d'Antonio Pietrangeli [AC] [CaC]

Je n'ai pas vraiment accroché. Le film est bavard, on ressent trop la postsynchronisation et le volume sonore est quasiment uniforme.

Reprise en France le 2018-01-31.

[2018-02-10 22:07:23 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-02-01/2018-02-10)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande Bravo Virtuoso (Bravo virtuose), de Levon Minasian [AC] [CaC], que j'avais vu en avant-première et qui sort mercredi prochain; c'est mon film préféré depuis le début de l'année.

The Greatest Showman, de Michael Gracey [AC] [CaC]

Très belle comédie musicale. Je suis juste un peu déçu concernant les chansons. De magnifiques scènes sur les toits et scènes de cirque.

Sortie en France le 2018-01-24.

Gaspard va au mariage, d'Antony Cordier [AC] [CaC]

Très bonne comédie fantaisiste.

Sortie en France le 2018-01-31.

Oh Lucy!, d'Atsuko Hirayanagi [AC] [CaC]

Très bonne comédie, entre Japon et État-Unis (Californie).

Sortie en France le 2018-01-31.

That Sugar Film (2014) (Sugarland), de Damon Gameau [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant sur l'industrie agro-alimentaire (en Australie et aux États-Unis) et le sucre. Avec une réalisation artistique. L'expérience rappelle le documentaire Super Size Me (2004) de Morgan Spurlock, avec la différence qu'ici, Damon Gameau continue des activités sportives.

Sortie en France le 2018-01-24.

L'insulte, de Ziad Doueiri [AC] [CaC]

Le scénario et les acteurs sont très bons. Mais le film manque parfois de crédibilité (la juge me semble parfois trop passive sur des choses qui ne devraient pas se produire dans un tribunal). Avis mitigé sur la fin.

Sortie en France le 2018-01-31.

A Date for Mad Mary, de Darren Thornton [AC]

J'ai bien aimé. Une comédie portée par son actrice principale Seána Kerslake. Vue au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock 2018.

Un vrai sport de gonzesses (2013), de Farid Haroud

Documentaire intéressant sur le football féminin en France (et au Canada, à titre de comparaison). Vu à la Villa Lumière, en présence du réalisateur Farid Haroud et de Camille Abily [IMDb], dans le cadre du 5e festival Sport, Littérature et Cinéma.

Note: le film date de 2013 (année à laquelle il a été diffusé sur Canal+), mais reste d'actualité.

Indivisibili, d'Edoardo De Angelis [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Bonne réalisation, avec des plans assez longs.

Sortie en France le 2018-01-31.

A Taste of Honey (1961) (Un goût de miel), de Tony Richardson [AC] [CaC]

Un joli film, avec une bonne mise en scène. Vu au festival Ciné O'Clock 2018, le film n'étant pas ressorti à Lyon.

Reprise en France le 2017-10-18.

Juje (L'enfant de Goa), de Miransha Naik [AC] [CaC]

Pas mal. Un film dur.

Sortie en France le 2018-01-17.

Voyoucratie, de Fabrice Garçon / Kévin Ossona [AC] [CaC]

Pas mal. Des dialogues assez drôles. Film tourné sans argent et sans autorisation.

Sortie en France le 2018-01-31.

Early Man (Cro Man), de Nick Park [AC] [CaC]

Décevant, surtout par rapport aux autres films du réalisateur. Manque de rythme et d'inventivité. Scénario conventionnel.

Vu en VO.

Sortie en France le 2018-02-07.

Ami-ami, de Victor Saint Macary [AC] [CaC]

Une comédie romantique qui se laisse voir.

Sortie en France le 2018-01-17.

The Escape (Une femme heureuse), de Dominic Savage [AC] [CaC]

Moyen, à cause de nombreuses longueurs, en partie dues au sujet du film. Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock 2018.

Sortie en France le 2018-04-25.

Wonder Wheel, de Woody Allen [AC] [CaC]

Sans intérêt et ennuyeux. Absence totale d'humour.

Sortie en France le 2018-01-31.

[2018-02-08 17:35:33 UTC]
GNU MPFR 4.0.1 est sortie

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

La bibliothèque GNU MPFR 4.0.1 (dinde aux marrons, patch level 1) est sortie. Elle corrige quelques problèmes de la version 4.0.0, pour laquelle je n'avais pas fait d'annonce ici: en particulier, un bug dans la fonction mpfr_div_ui, qui était présent depuis l'introduction de mpfr_div_ui au tout début du développement de MPFR en 1999. Mais à partir de la version 4.0.0, ce bug affectait aussi la fonction mpfr_div.

Ces versions 4.0.* contiennent de très nombreux changements par rapport aux versions 3.1.* (GNU MPFR 3.1.0 était sortie en octobre 2011).

[2018-01-31 22:40:31 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-01-21/2018-01-31)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

As Boas Maneiras (Les bonnes manières), de Marco Dutra / Juliana Rojas [AC] [CaC]

Excellent film, mêlant différents genres. De très belles couleurs.

Sortie en France le 2018-03-21.

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (3 Billboards: Les panneaux de la vengeance), de Martin McDonagh [AC] [CaC]

Très bien. Beaucoup d'humour. Cela ressemble aux films des frères Coen; Frances McDormand y joue même le rôle principal.

Sortie en France le 2018-01-17.

Los olvidados (1950), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

Très bien. Quasi-documentaire.

Padmaavat, de Sanjay Leela Bhansali [AC] [CaC]

Très bien, en particulier pour les costumes et les décors, ainsi que la mise en scène. Mais manque d'émotion. Superbe séquence finale. La durée du film, 2 h 40, est standard pour un film indien, mais ici, cela fait peut-être un peu trop long. Le sujet du film: Padmavati.

Vu en VOST (Hindi) et 3D, le jour de la sortie mondiale du film.

Sortie en France le 2018-01-25.

Fortunata, de Sergio Castellitto [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Superbe prestation de Jasmine Trinca, qui a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice dans la section Un Certain Regard à Cannes. Bien filmé.

Sortie en France le 2018-01-24.

Verónica (Veronica), de Paco Plaza [AC] [CaC]

Un petit film d'horreur efficace, d'après une histoire vraie. Avec Ana Torrent, dans un rôle secondaire.

Sortie en France le 2018-01-24.

Aus dem Nichts (In the Fade), de Fatih Akin [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Le film est porté par Diane Kruger (Prix d'interprétation féminine à Cannes). Bien filmé dans l'ensemble, sauf pour les quelques mouvements de caméra mal contrôlés. Scénario pas toujours très crédible.

Film vu sans avoir lu auparavant le synopsis, qui en dit beaucoup trop.

Sortie en France le 2018-01-17.

Viva Zapata! (1952), d'Elia Kazan [AC] [CaC]

Bien, mais langue des personnages non respectée: le film est tout en anglais. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière. L'histoire me disait quelque chose; j'avais peut-être déjà vu le film à la télévision (peu probable) ou alors un autre film traitant en partie de cette histoire.

Tharlo (Tharlo, le berger tibétain), de Pema Tseden [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très belle photographie en noir et blanc. Concernant la bande son, j'ai apprécié les bêlements tout autour. Film trop long.

Sortie en France le 2018-01-03.

The Commuter (The Passenger), de Jaume Collet-Serra [AC] [CaC]

Thriller sans temps mort, quasiment en huis clos. Manque d'originalité (à part le générique de fin, sous forme d'un plan de réseau de trains) et d'émotion. Une scène spectaculaire. Dans le même genre, Non-Stop (2014), du même réalisateur, était nettement meilleur.

Sortie en France le 2018-01-24.

Downsizing, d'Alexander Payne [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Je m'attendais tout de même à mieux. Au final, le film ne raconte pas grand chose.

Visiblement, il y a aussi miniaturisation de l'électronique, puisqu'on retrouve les mêmes appareils à une échelle plus petite. Cela n'est pas du tout abordé dans le film!

Sortie en France le 2018-01-10.

La vérité sur Bébé Donge (1952), de Henri Decoin [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé.

Alice Comedies 2 (1924–1927), de Walt Disney [AC] [CaC]

4 courts métrages (fiche du distributeur Malavida):

Sortie en France le 2018-01-17.

The Connection (1961) (Connection), de Shirley Clarke [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Il ne se passe rien de vraiment intéressant. Trop théâtral et beaucoup trop long. Vu en version restaurée.

La douleur, d'Emmanuel Finkiel [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Film trop littéraire (voix-off) et beaucoup trop long. Trop de gros plans.

Sortie en France le 2018-01-24.

La surface de réparation, de Christophe Régin [AC] [CaC]

Très mauvais. Lent et creux.

Sortie en France le 2018-01-17.

[2018-01-20 22:20:22 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2018-01-11/2018-01-20)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Bravo Virtuoso (Bravo virtuose), de Levon Minasian [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Un premier long métrage, mêlant différents genres (comédie noire, action, musical, romance, etc.). Visuellement très beau et inventif.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Levon Minasian, du producteur Robert Guédiguian et du compositeur Michel Petrossian. Le film a été tourné à Yerevan et à Gyumri (la ville natale du réalisateur). Les vues aériennes de Yerevan ont été prises avec un drone. L'actrice Maria Akhmetzyanova a tourné en russe (et n'est pas doublée), car elle ne parle pas arménien.

Sortie en France le 2018-02-14.

L'échange des princesses, de Marc Dugain [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. J'étais cependant parfois un peu perdu. Excellent plan final. Très belle photographie de Gilles Porte.

Sortie en France le 2017-12-27.

Que le diable nous emporte, de Jean-Claude Brisseau [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé, notamment les aspects artistiques et fantastiques.

Sortie en France le 2018-01-10.

Ostatnia rodzina (The Last Family), de Jan P. Matuszynski [AC] [CaC]

Un biopic sur une famille dysfonctionnelle, en sorte de huis clos. Très bonne mise en scène, avec de longs plans. J'aime beaucoup les peintures du peintre Zdzisław Beksiński. Superbe plan final. Film tout de même un peu long.

Sortie en France le 2018-01-17.

Darkest Hour (Les heures sombres), de Joe Wright [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, notamment pour l'aspect historique, l'excellent Gary Oldman, et la réalisation. Mais dommage que la scène du métro soit peu crédible par sa longueur et le manque de bruit ambiant (en plus d'être historiquement incorrecte, mais là, peu importe).

Sortie en France le 2018-01-03.

Molly's Game (Le grand jeu), d'Aaron Sorkin [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, en particulier le scénario, d'après un roman autobiographique, et le jeu de Jessica Chastain. Mes reproches: trop de voix-off, mise en scène pas terrible.

Sortie en France le 2018-01-03.

1945 (La juste route), de Ferenc Török [AC] [CaC]

Pas mal. Bien pour la mise en scène. Mais j'étais tellement crevé que j'ai eu beaucoup de mal à suivre.

Sortie en France le 2018-01-17.

Uchiage hanabi, shita kara miru ka? Yoko kara miru ka? (Fireworks), d'Akiyuki Shinbo / Nobuyuki Takeuchi [AC] [CaC]

Moyen. De jolies scènes, mais scénario sans queue ni tête.

Sortie en France le 2018-01-03.

My Fair Lady (1964), de George Cukor [AC] [CaC]

J'ai détesté. L'histoire n'a aucun intérêt et il y a beaucoup de longueurs sur les 2 h 40; cette comédie musicale m'a même endormi. De plus, je n'ai pas aimé la musique. Seule consolation: Audrey Hepburn.

Vu à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

Reprise en France le 2017-11-01.

[2018-01-11 17:30:01 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-12-30/2018-01-10)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Battement de coeur (1940), de Henri Decoin [AC] [CaC]

J'ai adoré, surtout pour le scénario et Danielle Darrieux, et aussi la mise en scène. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre du cycle Danielle Darrieux.

Wonder, de Stephen Chbosky [AC] [CaC]

Très joli film.

Sortie en France le 2017-12-20.

All the Money in the World (Tout l'argent du monde), de Ridley Scott [AC] [CaC]

Très bon thriller basé sur une histoire vraie (que je ne connaissais pas). Les acteurs sont excellents.

Sortie en France le 2017-12-27.

La promesse de l'aube, d'Eric Barbier [AC] [CaC]

Très bien, en particulier grâce aux acteurs Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.

Sortie en France le 2017-12-20.

The Dead Zone (1983) (Dead Zone), de David Cronenberg [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Le scénario, d'après un roman de Stephen King, est très bon. Mais la mise en scène est décevante, à commencer par la scène de l'accident, où le réalisateur nous prévient bien que ça va arriver.

Vu d'abord à la télévision, et pour la première fois au cinéma à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

Reprise en France le 2017-09-27.

La Cordillera (El presidente), de Santiago Mitre [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé. Le cadre est superbe, dans les montagnes enneigées du Chili. Belle musique minimaliste d'Alberto Iglesias. La grosse déception vient du scénario, qui part dans diverses directions, dont on comprend mal l'intérêt. La fin laisse un goût d'inachevé.

Sortie en France le 2018-01-03.

The Court Jester (1955) (Le bouffon du roi), de Melvin Frank / Norman Panama [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé.

Reprise en France le 2017-12-20.

Insidious: The Last Key (Insidious: la dernière clé), d'Adam Robitel [AC] [CaC]

Pas mal. C'est le 4e volet de la saga, dont les deux premiers étaient nettement meilleurs.

Sortie en France le 2018-01-03.

Menina, de Cristina Pinheiro [AC] [CaC]

Pas mal. Bien filmé.

Sortie en France le 2017-12-20.

I Am Not a Witch, de Rungano Nyoni [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai bien aimé le côté surréaliste (les rubans). Le jeu des acteurs est particulier; cependant, il est dit au début du film qu'il s'agit d'une fable.

Sortie en France le 2017-12-27.

[2018-01-07 23:50:16 UTC]
Cinéma: mon top 17 et bilan de l'année 2017

(Cinéma)

Tout d'abord, bonne année 2018! Voici mon top 17 parmi les 378 films récents que j'ai vus pour la première fois en salle en 2017 (sans compter les anciens films), y compris les avant-premières, films vus dans des festivals, et autres séances spéciales:

  1. Aala Kaf Ifrit (La Belle et la Meute), de Khaled Walid Barsaoui / Kaouther Ben Hania [AC] [CaC] – drame (Tunisie / etc.); vu le 2017-10-24, sorti le 2017-10-18.

  2. Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel [AC] [CaC] – comédie dramatique (France); vu le 2017-09-11 [Label des Spectateurs UGC], sorti le 2017-10-25.

  3. Grave, de Julia Ducournau [AC] [CaC] – drame / horreur (France / Belgique / Italie); vu le 2017-02-08, sorti le 2017-03-15.

  4. Lady Macbeth (The Young Lady), de William Oldroyd [AC] [CaC] – drame (Royaume-Uni); vu le 2017-02-12 [C], sorti le 2017-04-12.

  5. Mountain Cry, de Larry Yang [AC] – action / drame / romance (Chine); vu le 2017-09-28, pas de sortie nationale en France.

  6. Loving Vincent (La passion Van Gogh), de Dorota Kobiela / Hugh Welchman [AC] [CaC] [Site officiel] – animation / biographie (Royaume-Uni / Pologne); vu le 2017-10-11, sorti le 2017-10-11.

  7. Thor: Ragnarok, de Taika Waititi [AC] [CaC] – action / fantastique (États-Unis); vu le 2017-10-30, sorti le 2017-10-25.

  8. Coco, d'Adrian Molina / Lee Unkrich [AC] [CaC] – animation / aventure / fantastique (États-Unis); vu le 2017-12-06 (en anglais) et le 2017-12-16 (en espagnol), sorti le 2017-11-29.

  9. A Monster Calls (Quelques minutes après minuit), de J.A. Bayona [AC] [CaC] – fantastique / drame (Royaume-Uni / Espagne / États-Unis); vu le 2017-01-06, sorti le 2017-01-04.

  10. Gekijo-ban Sword Art Online: Ordinal Scale (Sword Art Online: The Movie - Ordinal Scale), de Tomohiko Ito [AC] [CaC] – animation / fantastique / action (Japon); vu le 2017-05-21, sorti le 2017-05-17.

  11. Das finstere Tal, d'Andreas Prochaska [AC] [CaC] – western (Autriche / Allemagne); vu le 2017-04-01 [P], pas de sortie nationale en France.

  12. Teo-neol (Tunnel), de Seong-hun Kim [AC] [CaC] – drame / thriller (Corée du Sud); vu le 2017-04-17 [H], sorti le 2017-05-03.

  13. Baby Driver, d'Edgar Wright [AC] [CaC] – action / policier (Royaume-Uni / États-Unis); vu le 2017-07-20, sorti le 2017-07-19.

  14. Cien años de perdón (Insiders), de Daniel Calparsoro [AC] [CaC] – policier / thriller (Espagne); vu le 2017-03-25 [R], pas de sortie nationale en France.

  15. Ôtez-moi d'un doute, de Carine Tardieu [AC] [CaC] – comédie (France / Belgique); vu le 2017-08-23, sorti le 2017-09-06.

  16. King of the Belgians, de Peter Brosens / Jessica Woodworth [AC] – comédie dramatique (Belgique / Pays-Bas / Bulgarie); vu le 2017-06-04 [M], pas de sortie nationale en France.

  17. Logan, de James Mangold [AC] [CaC] – action / science-fiction (États-Unis); vu le 2017-03-02, sorti le 2017-03-01.

Mention spéciale aux films suivants:

  • Lumière! L'aventure commence, de Thierry Frémaux [AC], que je n'ai pas mis dans le classement de l'année, car je ne savais pas comment le classer, d'autant plus que j'en avais en fait vu une préversion en 2015 (ciné-concert, avec commentaires de Thierry Frémaux en direct) et les meilleurs films Lumière déjà depuis 2007.

  • Dunkirk (Dunkerque), de Christopher Nolan [AC] [CaC], pour la qualité de l'image et de la projection en 70 mm / 15 perforations au BFI IMAX à Londres.

Les meilleurs anciens films que j'ai vus cette année, pour la première fois sur grand écran, dans l'ordre dans lequel je les ai vus: Opera (1987) (Opéra / Terreur à l'Opéra), de Dario Argento [AC] [CaC] @ [H]; Seishun no satsujinsha (1976) (Le meurtrier de la jeunesse), de Kazuhiko Hasegawa [CaC]; I guappi (1974) (Lucia et les gouapes), de Pasquale Squitieri [AC] [CaC]; Unforgiven (1992) (Impitoyable), de Clint Eastwood [AC] [CaC]; Les diaboliques (1955), de Henri-Georges Clouzot [AC] [CaC] @ [L]; The Freshman (1925) (Vive le sport!), de Fred C. Newmeyer / Sam Taylor [AC] [CaC] (en ciné-concert) @ [L].

Les festivals auxquels j'ai assisté:

Enfin, en 2017, j'ai soumis sur l'IMDb 13204 items qui ont été approuvés et je suis classé 229e contributeur.

[2017-12-29 22:08:19 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-12-17/2017-12-27)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (Star Wars: Épisode VIII - Les derniers Jedi / Star Wars: Épisode VIII), de Rian Johnson [AC] [CaC]

Excellent, mais il manque de nouveaux éléments visuels par rapport aux opus précédents; on a juste le droit à quelques nouvelles créatures. Vu en 3D.

Sortie en France le 2017-12-13.

Suburbicon (Bienvenue à Suburbicon), de George Clooney [AC] [CaC]

Excellent, notamment pour son sujet. Écrit par les frères Coen, et on reconnaît bien leur style.

Sortie en France le 2017-12-06.

Lerd (Un homme intègre), de Mohammad Rasoulof [AC] [CaC]

Très bien, jusqu'à la fin. Sur la corruption en Iran.

Sortie en France le 2017-12-06.

Ayla: The Daughter of War (Ayla), de Can Ulkay [AC]

Très bien. Belle photographie. D'après une histoire vraie (avec les véritables images à la fin).

Sortie en France le 2017-12-08.

The Florida Project, de Sean Baker [AC] [CaC]

Bien, quasi-documentaire. Excellente performance de la très jeune actrice Brooklynn Prince.

Sortie en France le 2017-12-20.

A Ghost Story, de David Lowery [AC] [CaC]

Original et émouvant, dans un style contemplatif, sans scénario. Il manque quelque chose pour en faire un grand film. On pense à Terrence Malick, notamment avec la scène du long monologue. Format inhabituel: 1.33 avec coins arrondis.

Sortie en France le 2017-12-20.

Les gardiennes, de Xavier Beauvois [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé, à part le début, trop lent et ennuyeux. Belle photographie de Caroline Champetier. Un film porté par Iris Bry (son premier rôle). Bizarrement, ça manque d'enfants.

Sortie en France le 2017-12-06.

We Blew It, de Jean-Baptiste Thoret [AC] [CaC]

Road-movie documentaire assez intéressant, mais difficile à suivre tellement il y a de témoignages, sans structure derrière (et la fatigue n'aide pas…). Sinon, j'ai beaucoup aimé la séquence du festival Burning Man, avec le Requiem de Jan Dismas Zelenka, ainsi que les quelques images de nuit des Watts Towers (je ne connaissais pas du tout).

Vu au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Jean-Baptiste Thoret (Séance Hallucinée). Il y avait 145 heures de rush!

Sortie en France le 2017-11-08.

Jumanji: Welcome to the Jungle (Jumanji: Bienvenue dans la jungle), de Jake Kasdan [AC] [CaC]

Sans grand intérêt. Très différent du premier volet (que j'avais adoré pour son univers et sa bande son), ce qui est assez original pour une suite, mais nettement moins intéressant. Une seule bonne idée: les PNJ.

Sortie en France le 2017-12-20.

Murder on the Orient Express (Le crime de l'Orient-Express), de Kenneth Branagh [AC] [CaC]

Mauvais. Un casting impressionnant. Mais film trop littéraire et ennuyeux. Mauvaise utilisation de la musique.

Sortie en France le 2017-12-13.

Rahm (Rahm, la clémence), d'Ahmed Jamal [AC] [CaC]

Mauvais. Beaucoup de dialogues, sans émotion. D'après une pièce de William Shakespeare.

Sortie en France le 2017-10-11.

[2017-12-17 01:05:06 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-12-09/2017-12-16)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence.

D'abord, j'ai revu Coco, d'Adrian Molina / Lee Unkrich [AC] [CaC] en version espagnole latino-américaine (à Lyon, séance unique au Comoedia). Effectivement, cela fait beaucoup plus naturel. C'est la version que je recommande. C'est un de mes films préférés de cette année.

Paddington 2, de Paul King [AC] [CaC]

Excellent! Superbe réalisation, avec en particulier la scène du livre pop-up et le plan-séquence de la prison. Le film penche du côté aventure et comédie (on rit d'ailleurs assez souvent), au détriment du scénario, trop classique, sans tension, et qui tombe parfois dans la facilité. C'est dommage, car cela aurait pu être un des films de l'année. Supérieur au premier volet. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-12-06.

Gremlins (1984), de Joe Dante [AC] [CaC]

Excellent! Vu une première fois à la télévision (je crois bien), et pour la première fois au cinéma lors du Midnight Movie du 2017-12-16 au Lumière Terreaux.

Soleil battant, de Clara Laperrousaz / Laura Laperrousaz [AC] [CaC]

Très beau film, émouvant. Belle musique.

Sortie en France le 2017-12-13.

Tibetan Dreams, de Lothar Hofer [AC]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une Soirée Montagne. J'ai beaucoup aimé. De très belles images. J'ai seulement regretté un manque d'explications.

Sortie en France le 2017-11-22.

La chasse au lion à l'arc (1966), de Jean Rouch [AC] [CaC]

Documentaire intéressant, mais qui a vieilli. Vu en version numérique restaurée à l'Institut Lumière, suite à la reprise du film en salles en France.

Reprise en France le 2017-06-07.

La villa, de Robert Guédiguian [AC] [CaC]

Pas mal. Trop lent, mais j'ai bien aimé la fin.

Sortie en France le 2017-11-29.

Plonger, de Mélanie Laurent [AC] [CaC]

Peu intéressant. Ne raconte pas grand chose. Pas toujours bien filmé.

Sortie en France le 2017-11-29.

Lucky, de John Carroll Lynch [AC] [CaC]

Ennuyeux. Mise en scène pas terrible.

Sortie en France le 2017-12-13.

God's Own Country (Seule la terre), de Francis Lee [AC] [CaC]

J'ai détesté, que ce soit le sujet ou la réalisation (trop de gros plans, avec une caméra qui bouge beaucoup).

Sortie en France le 2017-12-06.



webmaster@vinc17.org